Tout Ce Que Vous Devez Savoir sur la Perceuse Électrique

Author

rroonni2473

Newbie
Messages:
0
Likes:
0
Points:
20
Blogs:
1
L’origine d’une perceuse électrique remonte aux temps anciens où l’homme primitif utilisait des éléments pointus (éventuellement des roches) pour faire des trous dans des matériaux tels que des os, des cornes, des coquillages et de l’ivoire. Au fil du temps, les roches ont été remplacées par des tiges, et plus tard les perceuses à arc ont été utilisées par les Babyloniens et les Égyptiens pour faire du feu et travailler le bois et la pierre. De nos jours, les perceuses sont reconnues comme l’un des outils les plus essentiels de toute boîte à outils, non seulement pour les utilisateurs professionnels, mais aussi pour les particuliers. Ce sont des machines parfaites pour percer des matériaux durs tels que le béton, les briques, le ciment, les plaques de plâtre, le bois, les métaux, etc. Dans ce contexte, les perceuses électriques offrent les meilleurs résultats par rapport aux autres types de perceuses, car elles dépendent du courant électrique, et par conséquent sont plus puissants et résistants. De plus, ce sont des outils continus à hautes performances et disposent de plusieurs modes de vitesse qui permettent à l’utilisateur d’adapter la force et la vitesse à différents types de matériaux et d’applications. Dans cet article, nous passerons en revue en détail la perceuse electrique et les caractéristiques les plus importantes de cet outil pratique.

Histoire de la Perceuse Électrique
Il y a plus de 37 000 ans, Homo Sapiens a réalisé quels sont les avantages des outils rotatifs. Tout d’abord, c’était une roche pointue qui, lorsqu’elle était tournée avec les mains, perçait un trou dans un autre matériau. Il y a environ 10 000 ans, les gens utilisaient les perceuses à arc comme premières perceuses mécaniques. Ces perceuses étaient utilisées en menuiserie et en pierre, mais aussi en dentisterie et pour faire du feu.

Savoir sur la Perceuse Électrique

En 221 av. J.-C., la dynastie chinoise des Qin a inventé les forets à baratte, qui étaient utilisés pour percer des trous de grand diamètre. En 1885, Isaac Singer a construit une perceuse à vapeur, basée sur la méthode utilisée par les Chinois. Cependant, la plus grande avancée dans le monde du forage a été l’invention de la perceuse electrique. Il a été créé par Arthur James Arnot et William Blanch en 1889, mais le premier foret similaire à ceux que nous avons aujourd’hui a été breveté par Black & Decker.

Pourquoi avons-nous besoin d’un outil de forage ❔
Chaque propriétaire a besoin d’un outil de forage, une perceuse electrique, à un moment donné. Par exemple, disons que vous avez acheté une nouvelle étagère suspendue pour la cuisine. Pour le monter au mur, vous devrez percer plusieurs trous. De plus, si vous souhaitez attacher deux éléments l’un à l’autre, vous devrez percer des trous et insérer des vis.

Respectez toujours les normes MEP (ingénierie mécanique, électrique et plomberie). Assurez-vous d’embaucher un ingénieur pleinement qualifié pour tout type de projet dans votre maison ou votre local commercial.

De plus, selon le type de perceuse, vous pouvez l’utiliser pour dévisser des vis fortement serrées. Cependant, cela peut être difficile à faire avec une perceuse sans fil, car leurs batteries ne peuvent pas fournir assez de puissance pour cela.

[​IMG]
Quels sont les différents types de perceuses électriques ❔
Parmi une large gamme de perceuses électriques filaires, il existe deux types importants, à savoir la perceuse electrique normale et la perceuse à percussion. Chaque type a tellement de fonctionnalités que vous pouvez choisir celle qui convient le mieux à votre travail, car la meilleure perceuse electrique pour vous dépend des tâches que vous souhaitez accomplir. Dans cette partie, nous allons analyser ces deux exercices importants et détailler les caractéristiques que le meilleur devrait avoir.

Comme mentionné, il existe différents types d’outils de forage. Quel que soit l’outil que vous utilisez, assurez-vous de toujours porter des lunettes de protection, des gants et un masque anti-poussière. Bien sûr, vous devez toujours utiliser des outils de bonne qualité. Voyons donc maintenant quels sont les types d’exercices les plus courants des perceuses.

Perceuse à main
Une perceuse à main est la forme la plus simple d’exercices. Ils sont idéaux pour pré-percer des trous avant de mettre les vis à l’intérieur. Tournez simplement la perceuse à gauche et à droite jusqu’à ce que la pointe pénètre dans le bois. Ensuite, continuez à tourner la perceuse vers la droite jusqu’à ce que vous atteigniez la profondeur requise. Ces outils sont excellents car ils ne nécessitent aucune alimentation et sont très faciles à utiliser.

[​IMG]
Perceuse à main et attelle
Même si nous vivons au 21e siècle, les gens utilisent encore ces outils à main. Elles sont beaucoup plus silencieuses que les perceuses électriques et permettent de faire des trous précis. Vous pouvez les utiliser pour le bois et les matériaux tendres, mais même dans ce cas, il ne peut pas faire de trous profonds. Il existe également des forets créés spécialement pour ce type d’outils de perçage, qui permettent une meilleure précision.

Perceuse électrique standard
La perceuse electrique est excellente pour la plupart des travaux de réparation. Elle permet de fixer des objets plus lourds en faisant des trous et en utilisant des vis. Il existe deux types de perceuses électriques : les perceuses à batterie (perceuse electrique sans fil) et celles qui sont alimentées par câble (perceuse electrique filaire).

Les premiers sont bons car vous n’avez pas besoin d’être tout le temps près de l’alimentation. De plus, aucun câble ne vous gêne. En revanche, les perceuses alimentées par câble sont généralement beaucoup plus puissantes.

[​IMG]
Perceuse électrique Ronix 2114
Perceuse à percussion
Les perceuses à percussion sont similaires aux modèles des perceuses électriques standard, elles sont un type de la perceuse électrique, mais ont une fonction supplémentaire de « martelage ». les perceuses à percussion sont parfaits pour percer des matériaux durs, tels que le béton et la pierre. De nombreux modèles vous permettent de basculer entre le martelage et la rotation, voire d’utiliser les deux en même temps.

Perceuse à colonne de paillasse
Ces sortes de perceuse electrique sont un peu difficiles à utiliser pour les débutants mais peuvent être inestimables pour un bricoleur professionnel. Le principal avantage de ces perceuses est qu’elles permettent de faire des trous très précis. En outre, ils produisent généralement beaucoup de puissance et peuvent être utilisés pour divers matériaux.

Différents types de forets de perceuse electrique
Outre les outils de perçage, le choix du bon foret pour une perceuse electrique est également d’une grande importance. Il existe de nombreux types de forets, mais mentionnons ceux que les propriétaires utilisent le plus.

Embouts de vissage torsion
Ces forets sont les plus largement utilisés pour une perceuse électrique. Ils sont universels et bons pour la plupart des matériaux, mais ils ne sont pas parfaits. L’utilisation de bits plus spécialisés est toujours une meilleure option. De plus, les mèches torsadées sont excellentes pour le perçage de l’acier.

Forets pour maçonnerie
Les mèches pour maçonnerie sont faciles à reconnaître car leur pointe est plus large que le corps. Elles sont excellents pour les briques, les pierres et le mortier, mais vous devez toujours les utiliser avec un martelage activé. Sinon, la pointe s’usera très vite.

Embouts pour goujon
Ces mèches ont toujours une pointe acérée et leurs tranchants sont dans la direction opposée. Ils sont idéaux pour percer des trous propres et précis dans le bois. Cependant, vous ne pouvez pas les utiliser pour percer du métal ou du plastique.

[​IMG]
Embout pour goujon
Embouts plats
Si vous devez percer de grands trous, là où d’autres types de mèches sont chers, les mèches plates sont la meilleure solution. Elles sont peu coûteuses et peu performantes et font des trous grossiers dans le bois.

Le seul avantage des mèches plates pour une perceuse electrique est leur prix. Vous devriez les choisir si la propreté du trou n’est pas importante et si l’achat de mèches coûteuses est un coût inutile.

Tarières
Ce sont des embouts à faible vitesse et à couple élevé. Les tarières sont économes en énergie et produisent des trous très propres. En outre, vous pouvez les utiliser avec la plupart des perceuses électriques sans fil, si l’outil peut produire suffisamment de couple. Cependant, les tarières sont sujettes au blocage, vous devriez donc toujours en acheter quelques-unes.

[​IMG]
Tarrière
Perceuse electrique, tournevis électrique, perceuse à percussion, perceuse-visseuse : Quelles sont les différences ❔
Il y a quelques distinctions dans la terminologie des perceuses électriques :

  • Le mot perceuse fait généralement référence à une perceuse electrique avec un cordon et une seule vitesse. Bien qu’elles se vissent, elles sont principalement utilisées pour percer, et le mandrin accepte différents types de forets.
  • Le tournevis électrique est conçu pour visser, a une vitesse et accepte des tiges hexagonales. Plus petit qu’une perceuse-visseuse électrique, il est plus puissant et la batterie dure plus longtemps. Lorsqu’il rencontre une résistance, il martèle dans le sens de rotation pour enfoncer plus facilement la vis.
  • La perceuse-visseuse fait référence aux perceuses sans fil qui fonctionnent avec des batteries rechargeables. Ils ont généralement deux vitesses et le mandrin accepte différents types de tige. Les réglages de couple peuvent être ajustés pour visser comme pour percer.
  • La perceuse à percussion accepte une tige SDS ou cylindrique, selon le modèle. Elle a un minimum de deux vitesses et trois modes, permettant de percer, visser et travailler à travers le béton. La perceuse à percussion a une poignée supplémentaire pour un contrôle accru. En mode « perceuse », le foret martèle d’avant en arrière à l’intérieur du mandrin, qui frappe le béton.
Perceuse electrique : Avec ou sans fil
Comme c’est le cas avec la plupart des outils électriques, le choix se fait entre les perceuses filaires et sans fil. Mais quelles perceuses électriques est plus idéales pour vous ?

Perceuse électrique filaire
Les principaux avantages d’une perceuse electrique filaire sont la puissance, la vitesse (tours par minute ou RPM) et une endurance accrue.

  • La puissance est mesurée en ampères, généralement entre 3 et 7 ampères ; plus l’ampérage est élevé, plus la perceuse electrique est puissante.
  • La vitesse du moteur est comprise entre 400 et 3000 tr/min et est contrôlée au moyen d’une pression sur la gâchette.
  • Bien que la proximité d’une prise électrique soit nécessaire, elle est toujours prête à l’emploi et peut être utilisée aussi longtemps que vous le souhaitez. Les rallonges sont indispensables.
Perceuse électrique sans fil
Le plus grand avantage des perceuses électriques sans fil est la mobilité.

  • Vous disposez d’une plus grande flexibilité avec les paramètres de contrôle de vitesse et de couple sur les perceuses-visseuses sans fil que sur les perceuses à fil.
  • Le sélecteur de vitesse permet de régler la vitesse par minute, qui peut aller de 400 à 1500 tr/min, selon le modèle.
  • La durée de vie de la batterie est affectée par les exigences du travail ; plus vous travaillez dur avec la perceuse sans fil, plus vite votre batterie s’épuisera.
  • Elle nécessite plus d’une batterie ; vous devez recharger une batterie pendant que vous utilisez l’autre.
  • Les modèles plus chers des perceuses sans fil vous donneront une puissance équivalente aux modèles électriques filaires.
La puissance est déterminée par sa tension, généralement entre 7,2V et 36V, et aH (ampères par heure), est normalement entre 1,2aH et 3aH. Une tension plus élevée signifie plus de puissance de forage, et un ampérage élevé se traduit par une utilisation plus longue.

Anatomie d’une perceuse electrique
Comprendre les principaux composants d’une perceuse et leur utilisation vous permettra de mieux utiliser l’outil.

1 – Mandrin
Le mandrin de la perceuse electrique est le mécanisme, avec ou sans clé, qui maintient la tige de la mèche de la perceuse électrique ou du tournevis électrique.

  • La clé de mandrin est utilisée pour ouvrir ou fermer le mandrin de la perceuse electrique, principalement sur les perceuses électriques à fil. Elle verrouille le mandrin et le rend plus résistant aux vibrations.
  • Le mandrin sans clé est standard sur les perceuses sans fil et permet de changer la mèche beaucoup plus rapidement.
  • Le mécanisme du mandrin SDS se trouve sur certaines perceuses à percussion utilisées pour le béton.
La capacité maximale du mandrin est normalement de ½” mais certains modèles offrent 3/8″ ou même 5/8″ sur certaines perceuses à percussion. La plupart des forets et des tiges peuvent être insérés dans un mandrin de 3/8″.

[​IMG]
Anatomy d’une perceuse électrique
Remarque : certains composants ne sont pas disponibles sur toutes les perceuses. Les caractéristiques varient également entre les différentes perceuses électriques et les perceuses sans fil.

2 – Variateur de vitesse
Le variateur de vitesse vous permet de choisir entre une vitesse lente et une vitesse élevée sur les perceuses sans fil et les perceuses à percussion.

  • Pour visser, choisissez une vitesse plus lente pour éviter d’émousser la tête de la vis, de l’enfoncer trop profondément ou d’endommager le matériau dans lequel vous vissez.
  • Pour percer le bois, utilisez une vitesse élevée ; pour percer la pierre (avec une perceuse à percussion) ou le métal, utilisez une vitesse plus lente.
3 – Fonction avant/arrière
Cet interrupteur détermine le mouvement, soit dans le sens des aiguilles d’une montre, soit dans le sens inverse. Cette fonction est indispensable car elle permet de visser et dévisser, mais aussi de desserrer plus facilement les mèches après avoir percé un trou.

4 – Variateur du couple / d’embrayage
Le variateur de couple sur les perceuses sans fil signifie que vous pouvez ajuster le réglage du couple. Le couple est mesuré en livres-pouces et varie entre 200 livres-pouces sur les modèles de base et 600 livres-pouces sur les outils haut de gamme.

Si la mèche (mèche de perceuse electrique ou mèche de tournevis) rencontre trop de résistance, l’embrayage dynamométrique arrête la perceuse. Cela vous évitera de dénuder les têtes de vis ou de les enfoncer trop profondément. Réglez la perceuse sur un couple plus élevé pour plus de puissance.

5 – Interrupteur à gâchette
La pression sur la gâchette permet d’actionner la perceuse et de contrôler la vitesse.

  • Sur les perceuses sans fil équipées d’un variateur de vitesse principal (deux vitesses), la pression sur la gâchette est utilisée pour des variations subtiles de la rotation du moteur.
  • Il n’y a qu’une seule façon de contrôler la vitesse sur les perceuses électriques filaires, et c’est en exerçant une pression sur la gâchette, bien que vous puissiez également appuyer sur un bouton qui bloquera la gâchette de sorte que la vitesse sera verrouillée dans cette position.
6 – Batterie
Les perceuses sans fil fonctionnent avec des batteries. Chaque fabricant a son propre modèle, qui n’est pas compatible avec les batteries des autres fabricants. Amovible, la batterie est logée dans la borne située au bas de la poignée. Certains modèles sont dotés d’une jauge qui vous indique l’autonomie restante. La durée de vie de la batterie et le temps nécessaire à sa recharge varient.

Les piles au nickel et au cadmium – les batteries Ni-Cad
Il s’agit des piles de première génération. Elles sont encore disponibles pour les anciens modèles encore fabriqués et vendus, mais pas pour les modèles plus récents. Elles doivent être rechargées lorsqu’elles sont faibles mais pas complètement vides.

Les piles Nickel-Métal-Hydride – les batteries NiMH
Largement disponibles, ces batteries sont peu coûteuses et possèdent une densité énergétique élevée, un effet mémoire très faible.

Les batteries Lithium-Ion – li-ion
Plus légère et plus rapide à recharger que les deux batteries précédentes. Densité énergétique énorme et pas d’effet mémoire, mais elles sont très chères et perdent leur charge dans le froid.

7 – Lampe de travail à LED
Elle éclaire la tâche à accomplir. La lampe s’allume automatiquement lorsque la perceuse electrique est utilisée.

8 – Support de mèches
Il permet d’insérer une mèche directement dans la perceuse.

Autres composants d’une perceuse electrique
Frein électrique
Lorsque vous soulevez l’interrupteur, la mèche s’arrête immédiatement, ce qui augmente la précision (par exemple, ne pas enfoncer une vis trop profondément).

Poignée supplémentaire
Disponible sur les perceuses à percussion, elle vous donne un meilleur contrôle et aide à maintenir la pression vers l’avant.

FAQ ❓
1 – Comment utiliser une perceuse electrique en toute sécurité ?

Pour utiliser une perceuse electrique en toute sécurité, assurez-vous d’abord que l’interrupteur de la perceuse est en position d’arrêt et/ou débranchez le cordon électrique si vous en êtes équipé. Desserrez le mandrin et insérez la mèche ou l’embout approprié, puis resserrez le mandrin. Certaines perceuses électriques nécessitent un outil spécial pour serrer fermement le mandrin. Au besoin, réglez le dispositif de réglage du couple pour contrôler le glissement de la mèche, utile pour tourner des vis sans endommager la tête de la vis. Branchez ou insérez la batterie dans la perceuse electrique. Placez la pointe de la mèche ou du tournevis selon les besoins. Appuyez sur le loquet de sécurité et la gâchette de marche/arrêt. Poussez la mèche ou le tournevis vers l’avant lorsque le mandrin tourne.
2 – Comment entretenir une perceuse électrique ?
Les perceuses électriques nécessitent peu d’entretien mais peuvent être endommagées par une utilisation incorrecte, comme l’utilisation d’une mèche ou d’une pointe inadaptée, qui peut entraîner une chute et endommager le moteur.
3 – Est-il facile d’utiliser une perceuse électrique ?
Apprendre à utiliser une perceuse est une compétence importante pour tout propriétaire de maison. Les perceuses électriques peuvent sembler intimidantes, alors commencez par les bases. Elles sont assez simples à utiliser. L’utilisation d’une perceuse vous permet d’entreprendre une plus grande variété de projets de bricolage.

Conclusion

Choisir une bonne perceuse électrique peut être compliqué si vous n’avez jamais utilisé de perceuse auparavant. Cependant, avec toutes les informations que nous avons mentionnées, choisir le bon outil devient beaucoup plus simple. Vous aurez sûrement besoin d’une perceuse électrique à un moment ou à un autre, alors assurez-vous d’obtenir le bon outil, et n’oubliez pas l’importance des bons embouts.

Rate This Blog:
/5,